• slidebg1
    HDD TO SPEAKER

    Ce projet propose la réalisation
    d’un haut-parleur kinesthésique
    à partir de vieux disques durs 3,5"
    et d’un amplificateur provenant
    de vieilles enceintes de bureau.

Détourner un usage

Détourner l'usage d'un composant obsolète peut s'avérer très facile lorsqu'il s'agit de récupération. Les différentes pièces d'un objet sont ainsi autant de briques avec lesquelles inventer.


Ce projet , relativement court et simple, propose de s'intéresser aux comportements des enceintes et d'en réaliser une au montage non conventionnel. Une enceinte est composée d'un aimant en férite sous une membrane collée à une bobine de cuivre. La tête de gravure d'un disque dur est quant-à elle composée d'une bobine coffrée entre deux aimants. L'expérience pose donc la question : si les aimants et les bobines de cuivres sont différents, le son le sera-t-il aussi

Inventaire :

  • x2 Disque dur 3,5"
  • Amplificateur stéréo
  • Medium 5mm pour la fabrication de la boîte (bois, plexiglas, carton ...)

ÉTAPE 1 : LE DÉMONTAGE

Commencez par retirer toutes les vis du capot métallique, certaines sont cachées par l'autocollant de garantie, puis retirez délicatement le capot. Retirez ensuite la partie supérieur du cache aimanté de la tête de gravure, ce cache est parfois fixé avec des vis supplémentaires.

ÉTAPE 2 : LES SOUDURES

Une fois la base de la tête de gravure à découvert, il sagit d'identifier les deux bornes de la bobine. Sur certains modèles, ces dernières sont reconnaissables par deux points de soudure, de manière générale elles sont légèrement séparées du circuit sur la bande connectique. Une fois les deux bornes identifiées, soudez un fil à chaque bornee. N'hésitez pas à chercher l'endroit où la soudure sera la plus commode à réaliser, que ce soit directement sur la tête de gravure, sur la bande connectique ou encore sur le circuit imprimé à l'arrière. N'hésitez pas à dévisser la tête de gravure, cependant attention à ne pas entraver le mouvement de la tête. Une fois les soudures réalisées, remontez la tête et le cache aimanté.

ÉTAPE 3 : AMPLIFIER LE SIGNAL

Le disque dur fonctionne désormais comme un haut-parleur, ou plutôt comme un écouteur. Il faut désormais amplifier le signal sonore. Il est possible de fabriquer soi-même un amplificateur, cependant pour rester dans une démarche de récupération nous utiliserons un circuit récupéré d’un haut-parleur de bureau hors d’usage. L’amplificateur que nous récupérons est stéréo, c’est à dire qu’il dispose de sorties pour deux enceintes, il suffit donc de ressouder les deux fils originellement branchés à chaques enceintes, à ceux que nous venons de rajouter à nos disques durs. Vous pouvez désormais régler l’amplitude de mouvement de la tête de gravure en désserant l’axe central de la tête de gravure et en laissant plus ou moins de longueur de cable. Replacez le cache aimanté sur la bobine revissez le. Il est également possible de retirer la partie connectique afin de faire passer les fils à l’arrière du disque dur.

ÉTAPE 3 : FABRIQUER UNE BOÎTE AVEC LA LASERCUT

Les découpeuses lasers fonctionnent sur un principe de correspondance entre couleur, puissance et vitesse. Elles fonctionnent soit par traçage pour les vecteurs contour, soit par balayage pour les vecteurs surface et les images.

Paramétrage exemple - Contreplaqué 5mm
Découpe - Noir (0,0,0 RVB) : Puissance = 100%, Vitesse = 1,5%
Gravure forte - Rouge (255,0,0 RVB) : Puissance = 100%, Vitesse = 50%
Gravure moyenne - Vert (0, 255, 0 RVB) : Puissance = 70%, Vitesse = 50%
Gravure légère - Bleu (0, 0, 255 RVB) : Puissance = 40%, Vitesse = 50%

Il est possible de générer des patrons de boîtes à encoches en ligne. Ces boîtes paramétriques sont très pratiques et peuvent par la suite être modifiées via un logiciel de conception vectoriel (coreldraw.com, inkscape), il est important de noter que la largeur des encoches correspond à l’épaisseur du matériaux. Dans notre cas nous avons modifié une boîte en sectionnant une face ainsi que les encoches lui étant destinées. Nous avons également rajouté des emplacements pour les prises d’alimentation et d’audio auxquelles nous venons souder des rallonges.

Ce tutoriel a été inspiré par :

http://www.instructables.com/id/Hard-Drive-Speaker-System/
http://www.instructables.com/id/HDD-Speaker-Hard-drive-Speaker/